Conseils - Accueil Chaton

Bonjour, vous trouverez ici quelques conseils utiles pour l'accueil d'un chaton à la maison :

Je conseille au nouveau propriétaire d’un chaton de quelques mois de procéder régulièrement à un toilettage. Lors de tout toilettage, il est important de regarder l’état des oreilles, des yeux, de la bouche et des griffes du chat pour s’assurer de leur propreté et détecter d’éventuels problèmes de santé comme la gale, des écoulements au niveau des yeux, trop de tartre ou de trop longues griffes. Pour éviter les plus gros problèmes de santé je conseillerais de donner une bonne alimentation au chaton, de le faire vacciner tous les ans pour au minimum typhus et Coryza, de le vermifuger pour éviter les parasites internes, et pourquoi pas de le protéger des parasites externes comme les puces.

Je conseille donc je couper les griffes régulièrement surtout si le chat ne sort pas avec une pince à guillotine. Je conseille également de nettoyer le coin des yeux si cela est nécessaire avec une compresse et une lotion oculaire spécifique comme l'Ocryl ainsi que les oreilles avec une compresse et une lotion nettoyante spécifique pour les oreilles. 

- Pour les chats à poils longs, dans le meilleur des cas le toilettage sera quotidien et il faudra démêler les poils noués avec le côté a larges dents du peigne. Puis peigner avec le côté à dents fines. Puis brosser tous le corps a la brosse métallique. Saupoudrer ensuite la fourrure de talc pour séparer les poils, et brosser pour enlever le talc. Passer le peigne fin a rebrousse poils et donner aux poils du cou leur forme de collerette. Et pour finir brosser les poils courts de la face à la brosse à dents. On peut frictionner avec une lotion pour faire ressortir la brillance de la robe, puis lustrer, polir le poil avec un morceau de velours ou de soie, ou une peau de chamois. 

 

 

Je conseille donc au propriétaire de posséder un peigne, une brosse métallique ou un CarPet (en photo, c'est ce qui me semble le plus efficace de tout ce que j'ai pu tester), des ciseaux arrondis (pour couper au cas où les nœuds inextricables), du talc, une lotion brillance, des lotions spécifiques aux oreilles et aux yeux, un morceau de velours ou de soie, une peau de chamois. (Surtout s’il veut faire des expos). Eviter le Furminator qui peut faire des trous dans la fourrure. 
En cas de fourrure trop sale ou emmêlée je conseillerais de donner un bain, et si les poils sont finalement trop emmêlés, seul un vétérinaire pourra raser sans risques les nœuds. 

Pour finir, et comme certains chatons mangent malheureusement certains grains de litière, je conseillerais au nouveau propriétaire d’utiliser des pellets de bois en guise de litière, qui ne sentent pas, qui sont dégradables, et qui sont très économiques. (Dans tous les cas je déconseillerais la silice qui peut causer sur le long terme des problèmes pulmonaires). Pour ce qui est de la litière je vous conseille un grand bac transparent de rangement qu'on trouve dans les magasins comme Action ou Foir'fouille, rempli à 10cm de litière car les chats aiment beaucoup gratter. N'utilisez pas de javel pour nettoyer la litière, il faut le moins d'odeurs possibles. Si le chaton ne mange pas les grains de litière, je vous conseille tout de même la litière minérale agglomérante qui est pratique à nettoyer et qui ne sent pas. Il peut-être intéressant de placer un deuxième bac à litière dans une autre pièce. On dit en général qu'il faut une litière de plus que le nombre de chats

Je ferais une nouvelle note pour proposer ce qui me semble être une alimentation adaptée. Ce qui fonctionne assez bien chez moi c'est pour le moment la ration ménagère toute prête de chez Elmut, ainsi que les croquettes de qualité Maison Moulin. Le propriétaire pourra aussi donner de l’herbe à chat qui aura fonction de vomitif naturel pour évacuer les boules de poils, ou de la pâte de malt. 
Selon moi le chat est un carnivore strict donc j'essaye d'éviter les glucides, mais s'il faut vraiment en donner je pense que c'est le riz qui se digère le mieux.